Les disciplines d'équitation liées au bétail pratiquées de nos jours sont issues du travail traditionnel de garde et de gestion des troupeaux:
les Gardians de Camargue, les Domas Vaquera du Portugal, les Gauchos d'Argentine et bien sûr les Cow-boys en Amérique...


 

  Les disciplines abordées par l'ATB Sud-Ouest appartiennent à l'Equitation Western, issues du travail de ranch des cow-boys nord-américains.

 

 Ce travail spécifique, gagne-pain des nombreux wranglers, cow-boys, buckaroos... a donné naissance à de nombreuses disciplines de compétition telles que le Team Penning, le Cattle Penning, le Ranch Sorting, le Cutting, le working cow...




Voici les principes de bases de celles-ci.





 

Discipline de tri de bétail par équipe
 

Trois cavaliers doivent trier trois bêtes désignées dans un troupeau de 30 jeunes vaches numérotées, les isoler et les rentrer dans un enclos situés à l'autre bout de la carrière (le pen). L'exercice est chronométré et les cavaliers bénéficient au maximum de 120 secondes.





Les cavaliers se voient attribuer les numéros des bêtes à trier uniquement après avoir passés une ligne imaginaire délimitant la carrière en deux et les séparant du troupeau.










 

Discipline de tri de bétail en individuel
 

Le principe du Cattle Penning est le même que celui du Team Penning, sauf qu'il s'agit d'un cavalier seul devant trier une bête au sein d'un troupeau de 10 jeunes vaches. Le temps maximum pour l'exercice est alors de 60 secondes.









 

Discipline de tri de bétail par équipe
 

Deux cavalier doivent trier et sortir successivement toutes les bêtes d'un troupeau de 11 vaches, dans l'ordre qu'on leur aura donné, sans qu'une bête ne revienne du mauvais coté de la carrière, et tout cela dans un temps maximum de 90 secondes.



L'arène est constituée de deux cercles formant un huit avec une ouverture centrale, les vaches triées passant d'un cercle à l'autre.









 

Le Cutting consiste à ce qu'un cavalier tienne isolé du troupeau un veau qu'il aura choisi lui-même.



Aidé de quatre autres cavaliers, le concurrent doit laisser faire au maximum son cheval tout seul. Il dispose de deux minutes pour effectuer les plus belles passes d'esquive de la bête.

Parti avec un maximum de points en poche, il n'en perdra que si il aide son cheval à travailler.

La pratique du Cutting nécessite un cheval avec un sens du bétail bien développé.



 


Pour toutes ces disciplines, aucun contact physique entre la vache et le cheval n'est admis.

 

Le respect du bétail est une des règles de base de ce sport.



Cliquez ici pour le règlement ATB des disciplines

 

 
 



Créer un site
Créer un site